5 conseils pour se réveiller en pleine forme

Le réveil sonne, les yeux s’ouvrent, le corps se met en route : trois étapes qui s’enchaînent jour après jour, avec plus ou moins de difficultés. Une torture pour les uns, une simple routine pour d’autres, nous ne sommes pas tous égaux face au lever du jour. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pour favoriser un sommeil réparateur, en espérant que cela vous permettra de vous lever en pleine forme tous les matins.

5 conseils pour se réveiller en pleine forme

Un sommeil réparateur, c’est quoi ?

Un sommeil réparateur, ce n’est rien de plus qu’une « formule mathématique » : une nuit de sommeil idéale comporte entre 6 et 8h, avec une phase de sommeil profond d’environ 1h30-2h (soit 15 à 25% de la période totale de sommeil).

Mais puisque nous dormons, comment faire pour contrôler la durée de cette phase de sommeil profond ? Eh bien, au risque de vous décevoir, il n’y a pas de recette miracle, d’autant plus que nous sommes tous différents. Toutefois, dans de bonnes conditions, votre corps appliquera naturellement cette formule de récupération idéale et c’est là que nous pouvons vous aider.

3 facteurs déterminants

Avant d’agir, il faut comprendre. Décryptons ensemble les facteurs déterminants qui vous permettront de réunir des conditions favorables à une bonne récupération durant la nuit.

L’environnement direct

L’environnement de sommeil influence directement la capacité de votre corps à recharger les batteries. Une attention particulière doit notamment être accordée à la température de la pièce, la qualité de l’air et au degré d’obscurité.

Votre hygiène de vie

Une alimentation saine et une activité physique régulière favorise un bien-être général, en agissant notamment sur votre sommeil.

Un lit qui vous convient

Il nous est tous déjà arrivé de moins bien dormir en vacances ou lorsque l’on passe un week-end ailleurs que chez nous. Et bien que certaines personnes soient plus exigeantes que d’autres en matière de confort, nous avons tous survécu. Toutefois, lorsqu’il s’agit du quotidien, nous pouvons communément affirmer qu’un lit qui nous convient est primordial.

5 conseils pratiques

Sur base de ces trois facteurs, voici cinq conseils pratiques qui devraient vous aider à mieux récupérer durant la nuit.

  1. Aérez votre chambre, même en hiver

La respiration est à la base des différents processus qui permettent à notre corps de bien fonctionner, y compris celui de la récupération. Et si la qualité de l’air que nous respirons n’est pas optimale, la récupération non plus. C’est physiologique.

Nous vous conseillons donc vivement d’aérer votre chambre tous les jours (et d’ailleurs, les autres pièces de votre habitation également) afin d’assainir l’air en le débarrassant au maximum des polluants et de l’humidité.

Combien de fois par jour et pendant combien de temps ouvrir les fenêtres ? En fonction de vos périodes de présence à votre domicile, assurez-vous d’ouvrir (même en hiver) une ou plusieurs fenêtre(s) durant au minimum :

  • 5 min., trois fois par jour (au lever, durant la journée et un peu avant de vous coucher, par ex.) ;
  • 15 min., une fois par jour (dans ce cas, l’idéal est de le faire durant la deuxième partie de la journée afin d’en tirer tous les bénéfices pendant que vous dormez).
  1. Optimisez la température

Les plus frileux d’entre nous pourraient être étonnés, mais la température idéale pour une chambre durant la nuit se situe entre 16-18°C. Il a effectivement été établi scientifiquement que cette température favorise la qualité du sommeil en facilitant la respiration.

  1. Trouvez le degré d’obscurité qui vous convient le mieux

Certains préfèrent dormir dans le noir complet alors que d’autres préfèrent une légère occultation afin de se réveiller avec la lumière du jour. Les deux sont bons, il s’agit de trouver ce qui vous convient le mieux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur l’impact hormonal de la lumière du jour. En plus d’une explication, vous y trouverez également des conseils pour obtenir le noir complet dans votre chambre.

  1. Ne mangez pas moins de 2h avant d’aller dormir

Une alimentation saine et la pratique d’une activité sportive régulière agissent sur votre niveau de stress (ennemi juré du sommeil), mais également sur la capacité de votre corps à récupérer durant la nuit. Le soir, ne mangez pas d’aliments fermentés (poireaux, oignons, choux, …) et essayez de ne pas manger moins de 2h avant d’aller au lit. Le temps passer sur la digestion est du temps de récupération en moins pour votre corps.

  1. Misez sur un lit confortable

Un bon sommier, un matelas qui vous convient et un oreiller ergonomique vous permettront de diminuer grandement les risques de réveils nocturnes. N’hésitez pas à demander conseil à un Lattoflex Expert .

Trouvez un point de vente Lattoflex près de chez vous

Cherchez