Pourquoi ressentez-vous parfois une sensation de chute durant votre sommeil ?

Vous vous endormez à peine et vous avez cette sensation soudaine de tomber dans le vide. Vous vous réveillez alors en sursaut. Vous avez déjà connu une impression similaire ? Il s’agit d’une myoclonie d’endormissement, secousse hypnagogique ou sursaut d’endormissement. Nous vous expliquons ce phénomène en détail dans cet article.

sensation de chute durant l’endormissement

Comment définir une myoclonie d’endormissement ?

Le sommeil est caractérisé par un repos physique de notre corps : les muscles se relâchent petit à petit jusqu’au sommeil paradoxal où ils sont complètement dépourvus de tonus. Nous ne bougeons plus sauf lors des réveils physiologiques nous permettant de changer de position ou de vérifier que notre environnement est sécurisé. De plus, certains mouvements perturbent notre sommeil. Ils sont classés en trois groupes (selon l’article « Mouvements anormaux liés au sommeil » publié dans la revue médicale suisse – numéro 604 neurologie) :

  • les mouvements simples isolés ou répétés, mais de manière non régulière ;
  • les mouvements simples se produisant de façon répétée, rythmique et périodique ;
  • les mouvements complexes.

La myoclonie d’endormissement est répertoriée dans le premier groupe. Durant cette courte phase, qui se produit pendant l’endormissement, votre corps entier ou une ou plusieurs parties de votre corps se contractent de manière soudaine, brève et simultanée. Ces mouvements sont parfois accompagnés de sensations sonores et visuelles comme l’impression de tomber dans le vide, dans un trou. Ils peuvent être considérés comme physiologiques, car ils sont fréquents au sein de la population et ils ont peu ou pas du tout de répercussion clinique.  

Comment expliquer cette sensation ?

Selon la scientifique Christelle Peyron, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (citée dans un article de Madame Figaro ), il s’agit d’un décalage entre le relâchement de vos muscles et celui de l’activité de votre cerveau (qui est moins rapide). Ce dernier perçoit cela comme une chute et essaye de reprendre le contrôle en contractant vos muscles.

Selon certains scientifiques, cette impression de chute prendrait ses origines au moment où les Hommes vivaient encore dans les arbres. Ils auraient développé ce réflexe de survie afin d’être alerté avant de tomber d’une branche d’un arbre.

Quelles sont les causes de ces sursauts d’endormissement ?

Nous ne pouvons pas vraiment parler de causes. Par contre, certains facteurs peuvent augmenter la fréquence des myoclonies d’endormissement. C’est par exemple le cas si vous avez eu une journée stressante. Consommer des stimulants (café, alcool, tabac …) avant d’aller dormir peut également renforcer la fréquence de ces sursauts. De même, si vous regardez la télévision avant d’aller vous coucher ou si vous consultez votre smartphone dans votre lit. Ce sont toutes des activités qui mettent en action votre cerveau juste avant de vous endormir.

Quelques conseils pour diminuer la fréquence de ces myoclonies d’endormissement

Si vous rencontrez régulièrement cette sensation au moment de l’endormissement, essayez d’analyser vos habitudes avant d’aller au lit. Comme expliqué précédemment, évitez tout ce qui pourrait mettre en activité votre cerveau au moment de dormir. C’est notamment le cas d’une activité physique sportive intense en soirée. Essayez de ne plus utiliser d’écrans (télévision, smartphone…) au moins trente minutes avant de vous coucher. Installez-vous sur votre matelas ergonomique, détendez-vous et profitez d’une nuit de sommeil réparatrice. Enfin, évitez la consommation de stimulants à une heure trop avancée dans la soirée. Pour les personnes stressées, vous pouvez vous détendre en suivant des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. Il existe de plus en plus d’applications proposant ce type de service. Pour vous aider à vous détendre une fois au lit, choisir un bon matelas peut également être une solution. Quoi de mieux que de se sentir bien dans votre literie pour passer une nuit agréable ? Il est également conseillé d’adopter un rythme régulier de sommeil. Créer une habitude permettra à votre cerveau de savoir à quel moment se mettre en pause.

Sursauts d’endormissement fréquents : faut-il s’en inquiéter ?

Vous subissez des sursauts d’endormissement chaque nuit ? Cela vous empêche de dormir ou rend votre endormissement compliqué ? Nous vous conseillons alors de consulter un médecin. Il pourra analyser la situation et vérifier si ces symptômes sont le signe d’un problème de santé (apnée du sommeil, par exemple.)

Trouvez un point de vente Lattoflex près de chez vous

Cherchez